Ce que vous devez savoir avant d’utiliser une tisane

Comment avoir des tisanes de qualité toute l’année

Chère lectrice, cher lecteur,

Ces derniers jours, je vous ai donné de nombreux conseils pour profiter des bienfaits des tisanes.

Aujourd’hui, j’aimerais vous donner les moyens concrets de les utiliser chez vous pour votre santé.

Dans cette lettre, vous découvrirez :

  • Où je me fournis en plantes de qualité pour préparer mes tisanes
  • Comment « diéter » une plante (et pourquoi vous devriez le faire au moins 4 fois par année)
  • 2 mélanges de plantes que je recommande en été (pour résister au changement de saison) – avec tous les conseils d’utilisation

Lisez bien ce message jusqu’au bout.

Je vous présente aussi mon projet « un peu fou » sur lequel je travaille depuis presque une année, avec l’aide de trois experts en phytothérapie.

Le but est de vous permettre de redevenir acteur de votre santé en redonnant à la tisane la place qu’elle mérite dans notre quotidien : celle d’une approche de santé subtile validée par des milliers d’années d’expérimentation.

Car derrière le geste insignifiant de boire une tisane se cache l’un des secrets les plus anciens des êtres humains : l’art de prendre soin de sa santé par les plantes.

Cette étude scientifique a commencé il y a 35 000 ans !!

Certains paléontologues estiment que les hommes de Néandertal utilisaient déjà les plantes pour leur santé il y a plus de 35 000 ans[1] – par exemple les bourgeons de peuplier qui, ingérés, se transforment alors en acide salicylique, l’ancêtre de l’aspirine[2].

Nos ancêtres Cro-Magnon utilisaient quant à eux la camomille, l’achillée millefeuille, le pavot ou encore la valériane[3].

Et ce n’était que le début de ce que j’appelle « la plus longue étude scientifique jamais menée sur une approche de santé. »

Au fil des siècles, la phytothérapie n’a cessé de se développer un peu partout dans le monde :

  • En Chine, on raconte que la phytothérapie serait née il y a plusieurs milliers d’années sous l’impulsion du mythique empereur Shennong, patron des médecins et des pharmaciens[4].
  • Des tablettes sumériennes datant de 2200 av. J.-C. décrivent l’usage de plantes telles que le thym, le saule ou la myrrhe pour la santé[5].
  • Le papyrus égyptien « Ebers », qui daterait de 1500 av. J.-C., liste des centaines de plantes utiles pour la santé[6].
  • En Inde, les brahmanes exerçaient la phytothérapie il y a plus de mille cinq cents ans. Citons notamment le CarakaSamhitā, écrit au IIesiècle ap. J.-C., qui décrit plus de 500 plantes médicinales[7].
  • Au Iersiècle après J.-C, le médecin grec Dioscoride écrit son célèbre ouvrage De materia medica, qui recense 600 plantes et qui influencera la médecine occidentale pendant près de 2000 ans[8].

Bien sûr, nos ancêtres n’ont pas suivi le protocole rigoureux des études scientifiques modernes.

Mais pour eux, c’était une question de vie ou de mort.

Les scientifiques ne font que valider ce que l’on sait depuis longtemps

Pendant ces milliers d’années, nos ancêtres ont eu le temps de tester les plantes, de les sélectionner, de les comparer, de les associer avec d’autres plantes, de les vérifier encore et encore, jusqu’à perfectionner de plus en plus leurs approches.

Aujourd’hui, les recherches scientifiques ne font souvent que valider l’efficacité de plantes qui étaient déjà connues et utilisées depuis des centaines, voire des milliers d’années.

Par exemple :

  • Diabète: une étude a trouvé que trois tasses par jour d‘une infusion de feuilles de myrtilles contribueraient à réguler le taux de sucre sanguin[9]
  • Troubles articulaires : l’infusion de prêle favoriserait le renouvellement du cartilage, tandis que celle de cassis aiderait à réduire l’inflammation et les douleurs au genou[10]
  • Mémoire : des recherches ont montré que la Rhodiola rosea L aurait des effets positifs sur la mémoire et les capacités d’apprentissage[11]
  • Digestion: l’aneth aiderait à lutter contre les troubles digestifs, la mauvaise haleine et les maux d’estomac. Des études ont aussi trouvé des résultats prometteurs sur les gênes gastro-intestinales[12]
  • Problèmes de tension: l’achillée millefeuille contribuerait à réduire la pression diastolique et systolique lorsqu’elle est trop élevée[13]
  • Etc.

3 raisons de préférer les tisanes aux autres techniques naturelles

Les tisanes sont des solutions à la pointe de nos connaissances scientifiques. Leurs effets sont d’ailleurs validés chaque jour par des dizaines d’études.

J’ose même affirmer qu’elles représentent l’avenir de notre système de santé, plus encore que les compléments et les huiles essentielles.

Pourquoi ?

Parce qu’elles ont, à mon avis, au moins trois avantages majeurs sur les autres approches basées sur les plantes :

  1. Le tout est supérieur à la somme des parties : contrairement aux huiles essentielles ou aux compléments, la tisane est faite à partir de la totalité de la plante, le totum. Or la nature crée des synergies subtiles et complexes que nous ne pourrons jamais imiter en isolant deux ou trois principes actifs dans une gélule. C’est comme si 1+1 était égal à 3.
  2. Zéro transformation : les compléments sont souvent conçus grâce à des procédés industriels qui peuvent dénaturer la plante. C’est un produit transformé. Avec la tisane, on reste au plus proche de la nature dans sa pureté originelle. C’est l’un des moyens les plus simples de profiter des plantes, le plus naturel et le plus ancien du monde.
  3. Des effets puissants avec très peu de contre-indications : les tisanes sont généralement très bien tolérées. Les effets secondaires sont beaucoup plus rares qu’avec les huiles essentielles ou les compléments[14].

Vous pouvez ainsi prendre des tisanes sur une durée plus longue, pour avoir des effets profonds sur le long terme.

C’est ce que j’appelle « diéter » une plante.

Comment « diéter » une tisane
(à faire au moins 4 fois par année)

Il ne s’agit pas de faire un régime alimentaire.

Le mot diète signifiait autrefois une « manière d’employer régulièrement tout ce qui est nécessaire pour conserver la vie[15] ».

« Diéter » une tisane, c’est prendre un mélange de plantes pendant plusieurs semaines de suite.

Cela peut bien sûr avoir des effets immédiats sur un problème précis.

Mais c’est surtout une approche sur le long terme : une stratégie pour vivre plus longtemps en bonne santé.

L’idéal serait de faire au moins une « diète » par saison pour aider l’organisme à s’adapter aux changements climatiques (froid, obscurité, fatigue…).

Certains naturopathes recommandent même d’en faire deux chaque saison.

C’est une approche subtile (et parfois délicieuse) qui pourrait aider à maintenir l’équilibre complexe de votre corps au fil de l’année.

Mais pour qu’elles soient utiles, ces diètes doivent se faire dans les règles de l’art.

Mon conseil pour trouver une tisane vraiment efficace

Les grandes marques de thés et de tisanes sont souvent très discrètes sur le processus de préparation de leurs mélanges.

Et ce n’est sans doute pas un hasard…

Le processus industriel consiste généralement à réduire les plantes en miettes avec de grosses machines, sans respect pour la plante. De nombreux principes actifs, sensibles à la chaleur, peuvent être détruits par un tel processus[16].

La plante a une structure, avec des enveloppes de cellulose qui protègent ses principes actifs. Quand on broie une plante, on casse sa logique, et on se prive de ses effets.

Il est donc primordial d’utiliser des méthodes traditionnelles qui préservent la logique de la plante.

On dit par exemple que les fleurs, racines et feuilles doivent être « coupées menu » pour garder leurs propriétés…

Cela signifie que les parties d’une plante doivent être coupées à une taille spécifique selon chaque plante.

Il faut aussi sécher correctement les plantes, avec une température et un taux d’humidité extrêmement précis.

Malheureusement, il est presque impossible de savoir comment sont préparées les plantes qu’on achète, y compris dans les magasins spécialisés ou les pharmacies.

C’est pour cette raison que j’ai eu l’idée de me lancer dans un projet un peu fou.

Mon projet « un peu fou » pour boire des tisanes de qualité toute l’année

Au-delà des simples conseils, j’ai décidé de vous proposer un accompagnement à base de tisane au fil des saisons.

Pour cela, j’ai collaboré avec trois grands spécialistes des plantes :

  • Nicolas Wirth, naturopathe diplômé et expert dans la préparation des mélanges de plantes, notamment formé par Jean-François Astier, l’une des pointures françaises de l’herboristerie. C’est Nicolas qui a travaillé sur les mélanges et les dosages de nos tisanes (en fonction des bienfaits, des synergies et du goût…)

  • Jacques Labescat, médecin spécialisé en phytothérapie, qui a été notre conseiller scientifique dans ce projet

  • Alizée Berchet, la rédactrice en chef de la revue de phytothérapie La Pharmacie secrète de Dame Nature, qui a recueilli les préoccupations et besoins de ses lecteurs pour orienter tout ce travail de préparation.

Ensemble, nous avons élaboré des recettes de tisanes pour chaque période de l’année.

Le corps a des besoins différents pour chaque saison. Il y a des organes à soutenir davantage à un moment de l’année qu’à un autre, des systèmes à renforcer… qui varient tout au long de l’année.

Nous avons donc conçu deux mélanges de tisanes par saison, que vous pourrez recevoir directement chez vous par la poste (je vous explique comment dans un instant).

Il s’agit de formules uniques, mises au point par mon équipe d’experts, et que vous ne retrouverez donc nulle part ailleurs.

C’est un projet qui nous a demandé des semaines de travail et nous sommes très heureux et fiers de pouvoir enfin vous le présenter.

Pourquoi vous devriez prendre soin de votre circulation sanguine en ce moment

En avril, nous nous sommes rencontrés pour discuter des deux formules que nous voulions créer pour cet été.

27 avril 2021 : première discussion entre nous pour élaborer nos mélanges de tisanes

Nous avons réfléchi aux synergies possibles entre les plantes. Nous voulions aussi créer des formules avec zéro contre-indication, pour que tout le monde puisse en profiter.

Nous nous sommes aussi basés sur la médecine traditionnelle chinoise. Selon elle, l’été correspond à l’élément feu, qui est porté par le Cœur et l’Intestin grêle[17].

Or en médecine chinoise, ces deux organes sont en lien avec notre circulation sanguine et notre digestion[18].

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est souvent en été que nous souffrons de problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices…) et que notre transit est ralenti (lourdeurs, ballonnements, constipation…).

Ce sont ces aspects-là que nous devons impérativement prendre en compte en été.

Il est bien sûr important de soutenir notre organisme avec des aliments riches en antioxydants.

Mais avant cela, il est crucial de rétablir une bonne digestion pour bien assimiler ces antioxydants, et agir sur votre système veineux pour éviter une stagnation de votre sang.

Pour cet été, nous sommes donc partis sur deux tisanes, la première pour agir sur la circulation sanguine, et la seconde pour soutenir la digestion.

Été : voici les deux tisanes que vous allez recevoir

Nous avons testé plusieurs mélanges.

Pour la tisane circulation tonique, nous avons retenu 5 plantes différentes associées dans des proportions précises.

La formule se compose notamment de feuilles de vigne rouge, très connue pour les problèmes de circulation veineuse. La vigne rouge est très efficace pour soutenir la circulation et garder des jambes légères. La vigne rouge est la plante par excellence pour des veines saines et un bon retour veineux (en particulier dans les jambes).

Nous l’avons associée à l’aubépine, très connue pour son action sur les fonctions cardiaques. Parmi ses nombreux bienfaits, on retiendra que l’aubépine augmente l’apport en oxygène dans le sang et améliore la circulation périphérique.

Il y a aussi 17 % d’alchémille, une plante incroyable, utilisée depuis longtemps pour une bonne circulation du sang (notamment dans les microvaisseaux).

Nous avons ajouté encore d’autres plantes intéressantes, comme la menthe qui a aussi le mérite de donner un goût rafraîchissant à la tisane.

C’est l’idéal durant les fortes chaleurs !

8 mai 2021 : avec Nicolas et Alizée, nous réalisons les premiers prototypes de la tisane circulation tonique

Pour la tisane apéritive, nous avons mis des plantes bien connues, comme la badiane, le tilleul, le rooibos en encore l’hibiscus.

L’hibiscus, pour ne citer que lui, soutient en douceur la digestion. Il aide au transit intestinal, à la régularité des selles et à maintenir un confort digestif optimal. Rien que ça !

Mais nous avons aussi sélectionné des plantes rarement proposées en supermarché, et pourtant très efficaces. Je pense par exemple aux graines d’anis vert (15 % du total du mélange), qui aide à avoir une bonne digestion (l’anis est aussi connu pour son action sur les spasmes intestinaux).

Ou encore au serpolet, qui améliore la fonction digestive de l’estomac et de l’intestin.

Ces deux tisanes « été » sont les deux premières que vous recevrez chez vous par la Poste.

Je précise que nous ne nous sommes pas contentés de mélanger 6 ou 7 plantes en lien avec nos problématiques, comme c’est souvent le cas dans certaines tisanes du commerce.

Ici, chaque plante a été choisie avec soin et dans des proportions très précises, pour maximiser l’effet de l’infusion. Nous avons aussi réfléchi aux différentes synergies entre les plantes pour une action totale.

Mais je vous rassure, nous avons aussi accordé une grande importance au goût.

Pas seulement efficaces, mais aussi délicieuses !

Bien sûr, notre priorité était d’élaborer des mélanges qui agissent sur la santé avec le plus d’efficacité possible.

Mais nous avons aussi voulu que nos tisanes soient bonnes au goût.

Quand il faut prendre une tisane pendant 3 semaines, c’est la moindre des choses qu’elle soit agréable à boire.

Il faut que cela reste un plaisir au quotidien.

Nous avons donc cherché un bon équilibre entre les différentes plantes et nous avons goûté plusieurs versions de chaque formule avant de nous décider (avec l’aide de nos collègues).

12 mai 2021 : dégustation à l’aveugle des différents prototypes de nos deux tisanes

Heureusement, la nature est souvent bien faite : les plantes les plus intéressantes en infusion ont aussi bon goût.

Vous serez par exemple agréablement surpris par la tisane apéritive, qui peut se boire fraîche avec des glaçons (et éventuellement un peu de miel). L’hibiscus et l’anis font de cette infusion un délicieux cocktail pour vos apéros !

J’ai eu un vrai coup de cœur avec cette tisane !

Concrètement, comment cela va se passer ?

Concrètement, je vous envoie, quatre fois par année, deux mélanges de tisanes de grande qualité.

Vos deux premiers mélanges pour l’été arriveront trois à quatre jours après votre commande.

Si vous commandez aujourd’hui, vous recevrez donc d’ici quelques jours vos mélanges « formule circulation tonique » et « tisane apéritive » et vous pourrez alors commencer à diéter vos infusions aussitôt.

En septembre, vous recevrez automatiquement vos deux mélanges « automne », et ainsi de suite…

Chaque paquet fait 150 grammes. Cette quantité vous permet de prendre trois tasses par jour de chaque mélange pendant 3 semaines (on en a mis un peu plus, au cas où).

Mais rassurez-vous.

Avec vos deux paquets de tisanes, vous recevrez un guide détaillé qui accompagne vos paquets de tisanes.

Vous y retrouverez toutes les informations précises sur les plantes utilisées et leurs bienfaits, ainsi qu’un mode d’emploi complet pour que vous sachiez exactement comment faire pour les utiliser.

L’important c’est surtout d’être régulier. Vous verrez qu’il n’y a rien de particulier à connaître. C’est ce qui est bien avec la tisane : il y a très peu de contraintes à l’utiliser quand elle est bien préparée, élaborée soigneusement…

Des plantes de haute qualité

Vous savez sans doute que je suis extrêmement sensible à la qualité des plantes.

Le plus difficile a donc été de trouver des fournisseurs qui respectent la logique de la plante et récoltent au bon moment, quand les plantes sont le plus chargées en principes actifs.

Ce défi logistique nous a pris du temps, mais nous y sommes arrivés.

Nous avons trouvé un fournisseur de confiance, basé en Nouvelle Aquitaine, à 15 kilomètres de Poitiers.

Toutes ses plantes sont cultivées dans des conditions idéales pour des infusions de très grande qualité.

Mais ce n’est pas tout.

Ces tisanes ne viennent pas toutes seules.

3 cadeaux pour maximiser les effets des tisanes

En plus de vos deux paquets de tisane d’été, j’ai décidé de vous offrir 3 cadeaux inédits :

  • Le livre électronique « Un été au sommet de la santé ». Ce guide spécial été liste toutes les habitudes à adopter pour profiter pleinement du potentiel de cette saison
  • Le livre électronique « Resvératrol : l’antioxydant couteau suisse» vous révélera tous les secrets de cette puissante molécule anti-âge naturelle et comment profiter de ses bienfaits sur votre santé
  • Le livre électronique « Varices et jambes lourdes : comment lutter contre ces marques disgracieuses», qui vous permettra d’amplifier l’effet de la tisane circulation tonique. Ce document regroupe tous les gestes pour soutenir votre système veineux et retrouver de belles jambes pour cet été

Le but de ces trois livres est de vous permettre d’adopter des mesures complémentaires, en plus de vos tisanes, pour prendre soin de votre santé cet été : alimentation, activité, nutrithérapie…

Voici ce que vous recevrez tout au long de l’année

Au total, durant une année, vous recevrez 8 paquets de tisanes différents, soit deux par saison.

Chaque mélange a été conçu pour agir sur des thématiques en lien avec la saison :

  • En automne, avec l’arrivée du froid et la baisse de lumière, il est particulièrement important de préserver votre cerveau et de renforcer son immunité.
  • En hiver, on agira plutôt sur l’énergie de fond pour améliorer le sommeil et traverser cette période le plus sereinement possible.
  • Au printemps, moment de grand nettoyage, ce sont les organes filtrants, foie et reins, qui méritent toute notre attention.

Nos 8 tisanes agissent sur chacune de ces problématiques. Mais elles permettent surtout de rééquilibrer votre organisme au fil des saisons en maintenant vos organes en bonne santé au bon moment de l’année.

C’est un projet de long terme, qui vous aide à rester en bonne santé toute l’année.

Grâce à ces tisanes, non seulement vous vous faites plaisir. Mais en plus, votre corps devient plus résistant face aux problèmes de santé qui peuvent survenir à chaque saison.

À chaque saison, vos tisanes sont accompagnées d’un flyer explicatif et de 3 livres électroniques qui vous donnent des conseils complémentaires en lien avec les saisons (alimentation, exercice…).

À ma connaissance, c’est une approche globale de santé absolument unique en France.

J’ai voulu rendre cette offre accessible à toutes les bourses

Vous devez vous demander combien coûte un abonnement aux Tisanes de PureSanté.

Le prix le plus bas auquel nous sommes arrivés est de 54 € par saison, soit 27 € par tisane, ce qui représente 18 € pour 100 g d’infusion.

Dans la plupart des cas, c’est en dessous du prix de marché d’un bon thé ou d’une tisane mono-ingrédient de qualité.

Or nous mettons toujours entre 5 et 8 plantes différentes dans les infusions PureSanté, pour démultiplier les effets de synergie et agir profondément sur votre santé.

C’est simple : il n’y avait pas moyen de faire moins cher sans transiger sur la qualité…

Ce prix comprend :

  • L’envoi de 2 paquets de tisanes (de 150 grammes chacun) pour une saison. Vous recevrez vos mélanges « été » 3 à 4 jours après votre inscription.
  • 2 fiches explicative imprimée, avec des explications sur chaque plante utilisée et un mode d’emploi précis (que vous recevrez avec vos tisanes)
  • Vos 3 livres électroniques en cadeau, que vous recevrez juste après votre inscription

Si mes tisanes ne vous conviennent pas, je vous rembourse

Si vous connaissez PureSanté, vous savez que pour nous la confiance est la règle.

Comme d’habitude, vous êtes protégé par une garantie Satisfait ou Remboursé qui est assez simple : vous pouvez arrêter votre abonnement aux Tisanes de Puresanté à tout moment, sur un simple appel ou message à notre service clients.

Mais ce n’est pas tout. Nous vous remboursons aussi chaque colis comprenant les 2 paquets de tisane du trimestre encore scellés que vous nous renvoyez– et ce pendant un an.

Admettons que pour une raison ou une autre, vous vous trouviez dans l’obligation d’arrêter votre abonnement aux Tisanes de PureSanté. Il vous suffira alors de nous renvoyer les paquets non-ouverts d’un même colis, toujours scellés, pour que nous vous les remboursions.

Aussi, vous n’aurez payé que ce que vous avez consommé… Et donc vous ne prenez ni risque, ni engagement.

Stock limité

Je terminerai par une information importante sur la disponibilité de l’offre : nous avons prévu 1500 paquets de chaque tisane d’été. Il y a donc de la place pour 1500 lecteurs intéressés, et pas un de plus.

Il n’y en aura donc pas pour tout le monde.

Nos fournisseurs font de la qualité, pas de la quantité, il était donc difficile pour nous de prévoir plus large… Et je peux vous dire que pour des productions de cette qualité, c’est déjà beaucoup.

Mais si vous réservez votre abonnement aujourd’hui, vous avez toutes les chances de pouvoir en profiter.

Si vous êtes intéressé, je vous invite donc à vous inscrire sans tarder en cliquant sur le bouton ci-dessous :

En cliquant sur le lien ci-dessus, je souscris en un clic à l’abonnement Tisanes de PureSantéJe serai prélevé du montant de 54 euros par saison (tous les 3 mois) + les frais de port (5€ en France, 12€ en Europe et 19€ dans le reste du monde).

Je bénéficie de la garantie Satisfait ou Remboursé de PureSanté. Je peux arrêter mon abonnement Tisanes de PureSanté à tout moment. Mais ce n’est pas tout, nous vous remboursons aussi chaque pack de tisanes saisonnier ( les 2 sachets) que vous nous renvoyez scellé – et ce pendant un an.

Amicalement,

Florent Cavaler

PS. Concernant les tisanes d’automne, je peux vous dire que nous avons déjà bien avancé. Les deux formules sont finalisées et vous devriez les recevoir à temps pour le mois de septembre.

Il faut savoir que nous travaillons en suivant les principes de la médecine chinoise. Or en médecine chinoise, il est important de soutenir certains organes en fonction des saisons. Selon elle, l’automne correspond à l’élément métal, qui est porté par les Poumons et le Gros Intestin.

Or en médecine chinoise, ces deux organes sont en lien avec les défenses de l’organisme (en particulier celles de la sphère ORL).

Ce sont ces aspects-là qui doivent être impérativement pris en compte en automne.

Mais avant cela, il faut aussi prendre soin de notre cerveau, qui est particulièrement sollicité à cette période : fatigue, stress, manque de lumière…

Tout cela demande une adaptation constante qui puise profondément dans les ressources de notre système nerveux.

Pour cet automne, nous sommes donc partis sur deux tisanes, la première pour combattre le stress, et la seconde pour soutenir le système immunitaire.

Je vous en reparlerai bientôt.

Sources :

[1] Pierre Barthélémy, L’homme de Néandertal se soignait-il par les plantes ?, Le Monde, 22 juillet 2012.

[2] Marie-Céline Ray, Néandertal utilisait des plantes pour se soigner, Futura Santé, avril 2017.

[3] Frédérique Basset, Je sais utiliser mes plantes médicinales, Editions Rue de l’échiquier, 2019.

[4] Frédérique Basset, Je sais utiliser mes plantes médicinales, Editions Rue de l’échiquier, 2019.

[5] Coralie Hancok, Quelles furent les premières plantes utilisées en médecine ?, Science & Vie, juillet 2018.

[6] Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010.

[7] Frédérique Basset, Je sais utiliser mes plantes médicinales, Editions Rue de l’échiquier, 2019.

[8] Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010.

[9] Alexandre Imbert, Diabète, ne croyez pas que vous en avez pris pour perpète !, Alternative Santé, février 2014.

[10] Laura Azenard, Les infusions anti-arthrose, Lauraazenard.fr, septembre 2016.

[11] Ma GP, Zheng Q, Xu MB, Zhou XL, Lu L, Li ZX, Zheng GQ. Rhodiola rosea L. Improves Learning and Memory Function: Preclinical Evidence and Possible Mechanisms. Front Pharmacol. 2018 Dec 4;9:1415.

[12] 10 plantes pour faciliter la digestion, PasseportSanté.

[13] S Asgary, G H Naderi, N Sarrafzadegan, N Mohammadifard, S Mostafavi, R Vakili, Antihypertensive and antihyperlipidemic effects of Achillea wilhelmsii, Drugs Exp Clin Res . 2000;26(3):89-93.

[14] Dr Laurent Chevalier, Plantes : tisanes, comprimés ou huiles essentielles ?, France 5, décembre 2010.

[15] Voire la définition de « diète » dans le dictionnaire Littré

[16] WICHTL M., ANTON R., 2003. Éd. Tec et Doc et EMI.

[17] Charles Guyart, Découvrez la deuxième saison : l’été (le coeur), Acupuncture & Médecine Chinoise.

[18] Idem.